Karstschutzblock Karstschutz

BaumeBaree

Pourquoi protéger les grottes?

La grotte et son contenu sont un milieu plus ou moins fermé, qui réagit à toutes les sortes de changements et ne peut pratiquement pas se régénérer. Les grottes contiennent des vestiges de grande valeur concernant le développement de la culture humaine, la formation du paysage et l'influence des changements climatiques.
Même si la grotte semble être un milieu hostile, elle abrite de nombreux petits êtres vivants, qui sont le résultat d'un développement détaché du monde extérieur.
La plupart des grottes se sont formées sous l'action de l'eau et sont aussi des voies souterraines d'écoulement dans les régions calcaires. Contrairement aux eaux souterraines dans les alluvions des vallées, il y a peu de purification de l'eau dans le calcaire. Ce qui s'infiltre dans le sol, dans les fissures, dans les grottes et les dolines réapparaît après quelques heures à la source.
De nombreuses communes obtiennent leur eau potable du calcaire dans le Jura et les Alpes.
Toute «élimination» de déchets dans les dolines, dépressions et puits représente une mise en danger de l'eau de source.
C'est pourquoi les grottes doivent être respectées, appréciées et protégées.

GouffrePetiteJoux   GouffreMoulin

 

Petit règlement de maison pour les grottes

Ne pas toucher svp. Chaque contact laisse des traces et peut interrompre pour toujours des phénomènes durant depuis des siècles. Les concrétions (même cassées) restent dans la grotte et ne sont pas destinées aux rayons de la bibliothèque.
Attention plafond… La grotte n'est pas toujours faite pour les grandes tailles. Des mouvements incontrôlés peuvent produire des dégâts irréparables.
Une trace suffit… Il n'est pas possible de parcourir une grotte sans y laisser un impact. Nous pouvons toutefois limiter les dégâts en marchant sur les traces de nos prédécesseurs.
Déchets… la personne respectueuse de l'environnement évite autant que possible de produire des déchets. Cela est encore plus vrai dans les grottes avec leur volume restreint. „Ressors ce que tu prends avec toi dans la grotte“.
Faune… Il suffit de peu pour déséquilibrer le milieu vital des grottes (déchets, piles, restes de carbure, excréments, fumée etc.).
Les grottes sont le lieu d'hivernage des chauve-souris. Les perturbations peuvent déclencher le réveil du sommeil hivernal. Des dérangements répétés peuvent provoquer la mort des animaux.