>

Stalagmit

Eingang_Gang Lehmmann

Grundriss_Baettlerloch

TartarosSiphonsee

Une interprétation du nom de la grotte Bättlerloch suppose que des mendiants, des vagabonds ou des Tsiganes choisirent l'endroit comme lieu de repos.

Le Bättlerloch détient un record: il est avec plus de 1 km la plus longue grotte du canton de Bâle-campagne. Mais malgré cette longueur imposante il a une dénivellation totale de 8 m seulement.

Le Bättlerloch a deux entrées basses et étroites. L'une passe par la partie de la source d'où sort le ruisseau parcourant la grotte; l'autre conduit via le Tartaros jusqu'à la galerie principale (Ostgang) spacieuse. Le Tartaros est une galerie mouillée, étroite, permettant tout juste le passage. Ayant atteint la galerie principale, on peut progresser confortablement sur quelque 100 m vers l'amont et à contre-courant du ruis​seau. Les derniers 180 m de la galerie principale sont difficilement accessibles à cause d'un siphon pratiquement infranchissable. La galerie sud et le Sauschluf (chatière du cochon) - une partie de reptation dans la boue - sont les seules bifurcations importantes de la galerie principale. Les deux galeries sont très étroites. La chatière du cochon est particulièrement désagréable à parcourir à cause de ses vasques d'eau boueuse. L'alimentation du ruisseau reste une énigme. Le ruisseau réagit comme l'éclair lors d'orages - son débit augmente alors fortement et instantanément. Une élévation du niveau de l'eau de 20 cm est très rare.

Évitez les visites entre décembre et mars afin de ne pas affecter la pisciculture en dessous de la source par la turbidité de l'eau.

Géologie

Les roches sédimentaires de la région de Bâle et du Schwarzbubenland remontent à trois périodes océaniques anciennes: à 240 millions d'années au Trias moyen, à 200 à 145 millions d'années dans le Jurassique et à 32 millions d'années au milieu du Tertiaire. À ces époques se déposèrent du gypse/anhydrite et du sel gemme, mais surtout des couches de chaux et d'argile. En plus du calcaire biogénique, qui consiste principalement en coquilles de moules, squelettes des plus petits habitants marins et coraux, le calcaire était également déposé chimiquement, souvent sous la forme de petites sphères autour des noyaux de précipitation, sous forme de calcaire à grain très fin précipité. La roche principale du Jurassique moyen se distingue particulièrement par ses perles qui ressemblent à des œufs de poisson (caviar!). D'où son nom. Au cours du plissement alpin, les couches initialement horizontales situées dans le sud-ouest de la Suisse ont été soulevées pour donner les montagnes appelées plis du Jura ou chaîne du Jura. En revanche, le nord du nord-ouest de la Suisse n'a pas été soumis au plissement. Au lieu de cela, les couches ne furent que légèrement inclinées vers le sud. Cette zone s'appelle le Jura Tabulaire. Ces deux régions sont des zones karstiques et donc des zones à grottes typiques. Dans la plupart des cas, les montagnes sont très fragmentées et les couches de sédiments d'origine sont divisées en de nombreux blocs de rocher. C'est l'une des raisons pour lesquelles on ne connaît ici que des grottes relativement courtes à parcourir par comparaison avec les vastes systèmes des Préalpes. Une petite exception est ici dans le Laufonais le Bättlerloch avec 1 km de longueur.